Présentation de Parcours Industrie du futur
Le projet PARCOURS porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et ses partenaires académiques et économiques vise à accompagner les entreprises industrielles dans leurs stratégies de modernisation et de formation.
Il propose un dispositif innovant de formation professionnelle aux compétences clés (technologiques et managériales) de l’industrie du futur. Ce dispositif de formation agile et personnalisé privilégiant l’expérientiel, a pour objectifs d’améliorer l’employabilité des salariés, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et de renforcer ainsi la compétitivité des entreprises industrielles.
L’industrie reste aujourd’hui le socle de l’économie française, représentant 213 000 entreprises, 2,8 millions d’emplois et 10% du PIB français.
Le concept d’industrie du futur (ou industrie 4.0) recouvre la promesse d’une quatrième révolution industrielle, fondée sur la convergence de la conception numérique des produits, de la robotisation de la production industrielle, de la mise en œuvre de capteurs dans l’usine et l’exploitation automatisée des données, de la transition énergétique et des enjeux environnementaux, de nouveaux modes de commercialisation et nouveaux modèles économiques induits par le numérique. Le programme Industrie du futur porté par l’État, seconde phase, engagée en 2015, du Plan « Usine du futur » de la Nouvelle France Industrielle, vise à transformer le modèle industriel français par le numérique, et à amener chaque entreprise à moderniser ses outils de production et à adapter son modèle économique. Ce programme s’appuie sur cinq piliers, en particulier celui de la formation aux nouveaux métiers et la montée en compétence des salariés de l’industrie.
Cet enjeu de la formation des salariés est confirmé par une étude transnationale menée en 2016 sur les défis de l’Industrie du futur auprès de plus de 600 dirigeants industriels : 78% des dirigeants interrogés mettant en avant le développement des compétences des collaborateurs comme le principal défi pour entamer la transition vers l’Industrie du futur. Cependant le secteur industriel peine à recruter, selon l’étude annuelle 2019 réalisée par Pôle Emploi en partenariat avec le Crédoc, la part des projets de recrutement prévus difficiles augmente fortement par rapport à 2018, pour atteindre plus de 50 %. Ces difficultés de recrutement ne semblent pas conjoncturelles mais s’inscrire dans la durée. Elles sont liées selon les entreprises interrogées à une pénurie de candidats dans 79 % des cas ou pour 76% par un profil inadéquat. Selon une étude 2019 de Bpifrance Le Lab menée auprès de plus de 2 000 dirigeants de PME et ETI industrielles, 70% de ces entreprises font de la modernisation de leurs outils de production un enjeu important, voire une priorité pour les prochaines années, cependant parmi les challenges à relever, identifiés par les entreprises interrogées, on retiendra celui de faire face à la pénurie de compétences par le recrutement, la formation continue, la responsabilisation, l’engagement des collaborateurs.
Nos points clés
Le dispositif PARCOURS est construit sur la conjonction de 3 axes
- Analyse des besoins des entreprises industrielles, dans une double approche d’évolution de la demande de compétences et d’accompagnement des PME et ETI dans leur stratégie de transformation, et de co-construction de leur plan de développement des compétences ;
- Organisation de parcours de formation diversifiés, adaptés aux besoins individuels des salariés, évolutifs avec les compétences requises par les entreprises ;
- Création d’une plateforme de ressources interopérable.
Nos actions

Construire
1
Construire et animer un pôle d’innovation et de transfert « formations clés de l’industrie du futur »

Structurer
2
Structurer et développer un dispositif d’accompagnement des PME/PMI et ETI en transformation

Animer
3
Structurer et animer un dispositif de construction et de suivi des parcours individualisés de formation

Organiser
4
Organiser et développer une base en réseau de ressources pédagogiques innovantes, multisites et multimodales

Développer
5
Développer une plateforme d’apprentissage « Learning as a service »